VOUS AVEZ CHOISI DE VISITER LE SITE DE ANG... LE GOUP...

AVANT DE VISITER CE SITE, NOUS VOUS INVITONS A LIRE CET AVERTISSEMENT :

A propos des sites sur Daniel Balavoine : pluralisme ou fanatisme ?

Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère (...) Il n'y a d'autre remède à cette maladie épidémique que l'esprit philosophique, qui répandu de proche en proche, adoucit enfin les moeurs des hommes, et qui prévient les accès du mal; car, dès que ce mal fait des progrès, il faut fuir, et attendre que l'air soit purifié.     Voltaire.

Daniel Balavoine combattait le fanatisme sous toutes ses formes (religieux, corporatiste, politique, etc....) L'esprit philosophique, seul remède contre le fanatisme, fut diffusé dans les textes de Daniel Balavoine à travers des messages simples mais à l'impact fort : Je veux vivre ou survivre sans blesser toux ceux que j'aime - Comment remplacer le besoin par l'envie ? - Aucune cause ne vaudra jamais la mort d'un innocent. L'amour donc, la compassion comme seule arme contre l'intolérance furent revendiqués par l'auteur de Sauver l'amour.

Jean-Christophe et moi partageons la philosophie altruiste de Daniel Balavoine et opposons à l'idolâtrie, à l'égocentrisme ou la censure des valeurs éternelles comme la liberté de pensée, la pluralité des idées, le respect des autres et de soi-même. Pour toutes ces raisons, nous nous défendons de censurer tout site perpétuant la mémoire et l'oeuvre de Daniel Balavoine. En revanche, nous ne manquerons pas de signaler les abus.

Vous avez pu constater que le site d'Angélique Le Goupil était bien référencé dans nos liens. Pourtant, Angélique s'est toujours refusée à évoquer l'existence des sites qui pouvaient lui faire concurrence. Se serait-elle sentie investie d'une mission ? Celle de revendiquer la diffusion exclusive de l'oeuvre de Balavoine ? Quand bien même, cela n'excuserait en rien les nombreux messages de menaces qu'elle a envoyé à plusieurs auteurs de site web consacré à Daniel Balavoine, leur intimant l'ordre de retirer tout article, toute photo en commun entre son site et ceux des autres. Melle Le Goupil revendiquait-elle la propriété sur tous les documents qu'elle avait pu trouver ? Ce serait contraire à la loi du 11 mars 1957 relative au code de la propriété intellectuelle. En effet cette loi ne reconnaît l'appropriation et la diffusion des textes et oeuvres artistiques qu'aux seuls auteurs ou éditeurs des dites oeuvres.

Ancien site de Chantal
Le site de Chantal, qui a préféré ne pas poursuivre son travail,
suite notamment aux contraintes qu'elle a pu subir sur celui-ci.

Il semble donc que Melle Le Goupil outrepasse toutes les règles. En outre, elle risquerait à court terme de provoquer la mort des sites sur Daniel Balavoine. Dans le cas ou les webmestres se laisseraient intimidés par le diktat d'Angélique Le Goupil, l'oeuvre du chanteur perdrait des défenseurs sincères. Comme disait La Rochefoucauld : Celui qui croit pouvoir trouver en soi-même de quoi se passer de tout le monde se trompe fort, mais celui qui croit qu'on ne peut se passer de lui se trompe encore davantage.

Qu'il soit bien clair que nous ne déconsidérons nullement le travail de Melle Le Goupil mais seulement son comportement à l'égard des webmestres. Nous admirons son talent d'infographiste et de documentaliste et nous l'avons prouvé depuis octobre 2000 en référençant sa page web. Néanmoins, il nous semble que ses méthodes et ses pratiques sont incompatibles avec le message fraternel et philanthropique de Daniel Balavoine.

Toutes les passions sont exagératrices, et elles ne sont des passions que parce qu'elles exagèrent.     Chamfort.

Thierry Rouault

Nota : Cette page a été censurée sous la pression exercée par la personne concernée par
notre avertissement, est-ce ainsi que nous devons concevoir la liberté d'expression en France ?


[ A vous de juger... ]
[ Fermer la fenêtre ]